samedi 21 avril 2018

"Le dernier périple de Paulo" de Chris Tabbart



Je viens de relire avec infiniment de plaisir ce roman de Chris Tabbart… Et, cerise sur le gâteau, avec en main un exemplaire papier dédicacé à mon nom par l’auteure !
Je ne vous en ai pas encore parlé et ces quelques lignes vont réparer cet oubli regrettable.
Qu'il est sympathique ce Paulo. Soixante quinze ans révolus, mais bien dans sa tête et dans son corps. On en voudrait pour grand-père.  Cet ancien soixante-huitard ne veut plus vivre en maison de retraite « un nid de vieux » et a du mal à s’adapter en famille d’accueil jusqu’à ce qu’il pose son modeste bagage au Mas du Limbert. Et tout de suite Sylviane et Eric vont plaire à Paulo qui retrouve par la même occasion les Basses-Alpes, comme il continue à les appeler. Avec Eric, ils vont en parcourir les chemins de traverse à la rencontre/recherche de son passé. Lorsqu’il retrouve la bergerie où il a vécu les plus heureux moments de son existence, un signe du passé va faire lever en lui un immense espoir. Il va alors entrainer Eric dans une quête qui, après leur avoir fait parcourir la montagne de Lure, la vallée du Jabron, va même les pousser jusqu’au fond du Queyras, près de la frontière italienne.
"Les acacias en fleurs, poussés au hasard au milieu des arbustes bordant l'allée exhalaient leur entêtante odeur de miel. Un rossignol, tel un ténor d'opéra s'essayait à quelques trilles, en prévision de son chant nocturne? La menthe sauvage et le thym discutaient pour savoir lequel des deux ferait éclater ses notes de senteur le plus haut. Cette sympathique bataille de plantes aromatiques donnait au final un mélange fort intéressant qui flattait les narines des connaisseurs..."
C'est une vraie délectation que de le suivre dans la quête de son amour perdu. Que d'humanité dans le personnage. Merci Chris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire