dimanche 6 septembre 2015

"Les sortilèges des Sombres" T1 de Chris Tabbart


La forêt des Sombres est un territoire sauvage, au cœur du massif des Maures, loin de l'emprise des hommes de pouvoir, nobliaux ou prélats, qui exploitent tout un peuple de petites gens. Sous ces épaisses frondaisons, dans cet espace flou et mystérieux peuplé d’animaux sauvages, règnent les fées, les elfes, les lutins et autres farfadets.
Deux fuyards vont s'y rencontrer. L'un, descendant de Vikings, fuit les contrées froides du Nord et les prêtres qui veulent y imposer leur foi. L'autre, devenue une charmante jeune femme, fuit le fils de son seigneur qui ne rêve que d'exercer à son encontre son droit de cuissage.
Ils vont s'y installer ensemble, porteurs d'un immense espoir de liberté, avides d'une vie simple et soucieux de ne pas voir les croyances ancestrales disparaître, remplacées par la religion nouvelle.
C'est avec infiniment de plaisir qu'on les voit y fonder leur foyer. Avec eux, on va très vite prêter attention au petit monde de la forêt. Leur nouvelle vie s’inscrit dans le respect de la Déesse Terre : « certains l’appellent aussi la Déesse Mère, en tout cas c’est à elle qu’appartiennent la terre, les bois, les animaux, les rivières… tout quoi ! Nous sommes juste ses hôtes, c’est pour ça que nous nous devons de respecter ce qu’elle nous offre ». On se voit souscrire aisément à cet idéal de vie.
Et, comme Renaud et Yzelda, on se surprend à rêver d'un monde meilleur où tous les hommes seraient respectés, avec l'espoir secret d'y vivre en paix, protégé par un grand loup gris aux yeux jaunes.
Ce premier tome tient le lecteur en haleine du début à la fin !!!  Dans ce roman très prenant, par touches subtiles, sont évoquées toutes les grandes valeurs humaines : la tolérance, le respect de l'autre, du monde dans lequel on vit, le droit de vivre libre et d’entreprendre, le rejet de l'intégrisme...

Une lecture « bonheur ». À quand le tome 2 ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire