dimanche 25 septembre 2016

"Boulevard des secrets" de Christiane Laborde




Dans ce nouveau roman de Christiane Laborde, nous voici transportés dans un quartier-village. Ce peut être dans n’importe quelle grande ville et l’on s’y sent bien…Deux adolescents y vivent et leur approche de l’autre donne une lecture bien plus sympathique de la jeunesse que les archétypes sur les jeunes dans leur « bulle », leur « monde ».
Une des figures du quartier, le vieux vendeur du kiosque à journaux n’est pas là un matin… Et aussitôt, tous vont s’inquiéter. Les vacances tombent à point nommé pour nos deux détectives en herbe. Les voilà partis à la rencontre du vieil homme, décidés à l’aider envers et contre tous.
C’est un plaisir de voir s’affirmer et s’épanouir les personnalités de ces jeunes qui vont braver leurs craintes, leur peur de l’autre, les interdits parentaux pour aller au bout de leur démarche.
J’ai lu ce roman-gâterie avec infiniment de plaisir. Pour moi, cela a été comme une ode à l’adolescence, à l’adulte en devenir en qui il faut croire, car il le mérite. Je suis intimement persuadé que des Fred et des Sylvain sommeillent dans tous les ados et qu’ils ne demandent qu’à se révéler.
J’ai beaucoup aimé les personnages empreints d’humanité que Christiane nous fait côtoyer dans cette aventure passionnante.
A lire absolument !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire