jeudi 20 décembre 2018

"Quand Noël déraille" de Fanny André



Tout le mode rêve d’un Noël blanc, d’un Noël sous la neige… L’héroïne de cette aventure en rêve aussi. Sa vie d’« éxécutive woman » ne lui laisse pas trop le temps de s’occuper d’elle, de penser à elle, de se vouloir simplement heureuse, bien dans sa vie.
Cette veille de Noël, elle monte dans un Thalys à destination de Bruxelles pour partager cette fête avec son père. Elle a presque tout prévu pour décorer le sapin, faire un petit réveillon conforme aux nouveaux choix alimentaires de ce père qui se découvre, un peu tardivement, une âme « écolo ».
Enfin installée à sa place, elle se prépare à souffler deux petites heures, le temps du trajet…
Mais parfois la vie envoie des signes, même si a priori tous les indicateurs sont au rouge, annonciateurs d’une série d’événements qui ne peuvent que se conjuguer pour gâcher le Noël des voyageurs de la voiture 6 du Thalys pour Bruxelles.
Au fur à mesure que la neige tombe, que le train ralentit pour ne plus rouler qu’au pas, tous commencent à comprendre que la nuit de Noël va se passer dans ce wagon.
Et c’est ainsi qu’une mamie languedocienne, une jeune maman et sa fillette, un dessinateur talentueux, un chanteur timide et Lune, notre héroïne, vont se rapprocher peu à peu pour partager et vivre cette veillée de Noël.
Difficile d’en dire plus sans en dire trop. Dans cette courte romance, on retrouve tout ce qui fait la magie de Noël, joie, partage, envie de faire plaisir à l’autre… Chaque personnage y est décrit, à petites touches, avec beaucoup de délicatesse. Très vite, on les voit, assis sur la banquette voisine.
Et si, au rythme de ce train grande vitesse roulant au pas, pas à pas, Lune allait vers une nouvelle vie à laquelle elle aspire inconsciemment. Une vie de partage, d’amour, pleine de projets qui vont se construire à deux.
Bonne lecture ! Cette parenthèse réveillera en vous quelque souvenir d’un Noël que l’on a particulièrement aimé…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire