mercredi 24 février 2016

"Les compagnons de l'aube" T2 de "L'Arche des solitudes" de Chris Tabbart




Quel réveil brutal, dès la première page...
On devine ou on suppose l’explosion d’une centrale nucléaire dans la vallée du Rhône…
Et si cela nous arrivait ????
Vincent était donc un visionnaire...

Ce deuxième tome est un vrai régal... qui interroge, comme a pu le faire le T1.
Les rares survivants découvrent avec stupéfaction ce qu’il reste des lieux qu’ils connaissaient. Heureusement, s’implante en eux un besoin impérieux de rejoindre Louisa dans sa montagne sans même savoir ce qu’il lui est arrivé. « Nous allons nous aussi dans un lieu isolé et sans doute préservé, un lieu habité par une sorte d’ermite qui vit en symbiose avec la nature qui l’entoure
Un groupe vient du Nord alors que l’autre vient du Sud. Leurs parcours vont être émaillés d’incidents propres à montrer comment, dans le malheur, l’homme a une fâcheuse propension à devenir farouchement individualiste.
Louisa elle aussi essaye de gérer cet après bien surprenant. Qu’est-il survenu pour que Mère Nature réagisse de si bizarre façon ? « Mon Dieu, mais qu’ont-ils fait ? »

Au terme de leurs périples respectifs, va se retrouver aux côtés de Louisa dans sa vallée perdue une petite communauté hétéroclite qui va entamer une nouvelle vie. Pour s’y inscrire, ils vont se donner un nom « Les compagnons de l’aube »
À lire absolument.
Et pour terminer, une des dernières phrases du livre :"...Sinon à quoi bon recommencer, si c'est pour refaire un monde dans lequel l'égoïsme aura encore force de loi ? .." et « Puissions-nous engendrer un monde différent et respectueux du vivant sous toutes ses formes… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire