lundi 14 août 2017

"Echec et mac" Tome 6 des "Sexagénaires énervés" de Chris Tabbart


C'est toujours avec autant de plaisir que l'on retrouve dans ce sixième volet  de la série "Les Sexagénaires Énervés" nos trois sympathiques amis. Au fil des tomes, ils sont aussi un peu devenus les nôtres !
Un peu amortis par l’âge, par le quotidien, par les compagnes respectives qui les font évoluer différemment.
Mais il n’en faut pas beaucoup pour que l’indéfectible amitié qui les lie les conduise à nouveau sur le sentier de la guerre. Hélios a disparu et Albert et José abandonnent tout pour le retrouver. Ils vont même, à cette occasion, trouver un allié improbable dont ils auraient préféré, viscéralement, se méfier.
Contrairement à son habitude, Chris Tabbart nous immerge dans les bas-fonds de Marseille plutôt que dans quelque paysage magique qu’elle sait si bien nous faire partager.
De nouveaux personnages apparaissent, admirablement décrits… De vieux souteneurs, un curé défroqué, une professeure de collège et une policière bien singulière vont ainsi interférer dans cette intrigue qui captive et passionne.
Même si, en apparence, Albert et José ont vieilli, ils retrouvent des ailes et toute leur vitalité pour voler au secours de leur ami.
Dans ce sixième tome, Chris nous entraîne même aux portes du néant en nous contant, avec sa plume toujours aussi plaisante, une expérience de mort imminente… mais chut ! je ne peux en dévoiler plus… A vos liseuses !!!
Et, encore une fois, c’est sur la terrasse de la Bastide qu’on les laisse récupérer de cette folle aventure.

Vous comprenez qu’une fois de plus, j’ai adoré. Un seul conseil et pour le cas où vous ne connaîtriez pas « Les sexagénaires énervés », si vous avez plaisir à lire de belles histoires qui sentent bon « le chez-nous », bien écrites, allez-y !!! Vous ne serez pas déçus…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire