mercredi 9 août 2017

"Le poids de la colère" de Florence Clerfeuille


Dans cette suite très réussie de son roman « Le frisson de la liberté », Florence Clerfeuille nous entraîne dans les années  80.
Jacqueline et Maryvonne sont les mamans de deux jeunes filles, pratiquement du même âge, aussi amies qu’elles ont pu l’être, qui vont à leur tour découvrir la vie des jeunes étudiants dans une grande ville universitaire.
Isabelle et Elena font irrémédiablement penser à leurs mères au même âge. Bien que fondamentalement différentes, on voit revivre à travers leurs enthousiasmes et leurs engagements la volonté farouche d’émancipation qui a habité leurs mères quelque dix-huit années plus tôt.
Isabelle ne comprend pas sa mère, si « éteinte » à ses yeux. Elena partage beaucoup plus avec sa mère adoptive, célibataire, qui est beaucoup plus présente et passionnée.
C’est ainsi que, dans leurs  familles respectives, elles vont, à leur tour, essayer de se construire…
Au travers de ces moments de vie de ces deux  jeunes femmes en devenir, Florence Clerfeuille continue de nous brosser le lent cheminement des mentalités.
C’est avec beaucoup de plaisir que l’on partage, grâce à sa plume toujours aussi envoûtante, la découverte de la vie de femme adulte pour  cette deuxième génération dont l’histoire nous passionne.

A la fin de cette lecture captivante, une seule interrogation : mais que nous réserve le tome 3? Il ne saurait tarder à rejoindre ma liseuse !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire