samedi 11 avril 2020

"Le Testament de l'Alchimiste" de Jacques Vandroux



Il y a quelques temps j’écrivais en commentant le Sceau des Sorcières de Jacques Vandroux :
Avec ce nouveau roman, il se condamne implicitement à nous faire vivre, un jour prochain, l’ascension du Mont Gargas et la prochaine aventure de Nadia Barka.
Et bien nous y voilà. Nous retrouvons Nadia Barka quelques années plus tard. Elle est maman, mère d’une adorable petite Adèle, et est toujours diminuée physiquement suite aux blessures d’une précédente aventure. Animée d’une volonté farouche, elle lutte de tout son être pour récupérer son intégrité physique contre des avis médicaux désespérément pessimistes.
Alors qu’elle commence juste à se déplacer, tant bien que mal, avec des béquilles, elle est conviée à l’ouverture du testament d’un vieil aristocrate qu’elle n’a rencontré qu’une seule fois lors d’un séjour à Rome.
L’héritage insolite qui lui est dévolu va l’entraîner dans le monde sombre et occulte de l’alchimie.
Tout au long de cette quête, Nadia va se demander pourquoi c’est elle qui hérite de cette mission. La voilà partie à la recherche des ingrédients fondamentaux cachés il y a quelques siècles par un alchimiste de génie. Prudent, il les avait disséminés entre la France et l’Italie ne laissant qu’un message codé à ses disciples… pour le jour où…
Elle va se heurter à la collusion de financiers véreux, proches du pouvoir et des réseaux mafieux qui n’hésitent devant rien pour arriver à leurs fins.
C’est à une course contre le temps qu’elle va se voir contrainte de livrer contre un tueur à gage sadique, impitoyable et insaisissable.
Quoiqu’en arrêt de travail, elle va faire jouer ses réseaux pour participer à cette enquête hors norme. Bien que profondément cartésienne, elle va vivre au fond d’une crypte oubliée une expérience qui va lui rendre son intégrité physique. Elle en sortira complétement guérie et encore plus perplexe sur les forces telluriques que peuvent concentrer certains lieux.
Au fil des péripéties de cette rocambolesque aventure qui s’enchainent de manière effrénée, Nadia va enfin triompher de celui qui est devenu son ennemi personnel. Elle va profiter d’un concours heureux de circonstances pour faire disparaître l’un des ingrédients de la pierre philosophale, écartant ainsi tout risque de voir un jour se réaliser « le Grand Œuvre »…
Et si c’était tout simplement de cette « Mission » dont elle avait hérité ???
Jacques Vandroux, encore une fois, capte avec talent son lecteur pour ne plus le laisser souffler jusqu’au mot « fin ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire