dimanche 7 juin 2020

"La dernière aventure" T8 des Sexagénaires Enervés



En même temps que l’on retrouve avec un infini bonheur nos trois amis et leur environnement familier, il nous faut bien admettre qu’ils subissent eux aussi « des ans l’irréparable outrage ».
José, en bon épicurien, va être le premier victime d’un crochepied de la Vie. Les bonnes daubes accompagnées de polenta de Nicole, « gangasser » trop souvent la terrine le conduisent à un petit incident cardiaque et à un séjour forcé dans une maison de repos d’une petite commune du Haut Var.
Il y est conduit par ses deux amis qui fourmillent d’idées pour se voir régulièrement. Ils assurent par ailleurs l’accueil des deux animaux de José, ce qui lui enlève son principal souci pour cette absence programmée d’un mois.
Mais, José n’est pas la seule victime d’un accident de parcours. A peine dans sa maison de repos, c’est la planète entière qui va devoir se colleter avec une pandémie inédite.
Et voilà notre ami, « sujet à risque », confiné dans sa chambre. Difficile pour cet amoureux de liberté et d’espace de se plier aux règles que veut lui imposer l’institution qui l’héberge.
Roman d’actualité, nous allons vivre de l’intérieur la mise en place des mesures de protection dans une structure qui accueille principalement des personnes fragiles et âgées. En espérant que pour beaucoup d’autres établissements, cette crise ait pu être gérée de manière plus humaine et respectueuse.
Heureusement la téléphonie mobile lui permet de garder le contact avec Nicole et ses amis.
Inconditionnel des espaces naturels, au fil d’une ballade illicite au fond du parc de la maison de repos il découvre un vieux bâtiment abandonné. Rêveur impénitent, il y imagine la vie d’alors et, comme Norma, même si cela est moins prononcé, il y ressent des présences éthérées.
Ce sera le début d’une aventure truculente que je vous laisse le soin de vivre, contée avec talent par Chris Tabbart. A terme, ses amis indéfectibles vont être obligés de monter une opération d’exfiltration en plein confinement…
La relation de leur trajet par des petites routes pittoresques, à l’abri de la maréchaussée qui bloque tout déplacement non essentiel, va permettre à l’autrice de nous régaler de ses talents de conteuse. Les descriptions des paysages traversés sont dignes des meilleurs guides touristiques et donnent envie d’y aller voir.
Un excellent moment de lecture que je vous conseille vivement.
Seul bémol : je n’aime pas le titre ! Ce ne peut être la dernière aventure…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire