mardi 27 octobre 2015

La réflexion du jour...

Lecteur de toujours, j'ai découvert la liseuse électronique grâce à ma fille, aujourd'hui auteure éditée.
Dans les tout premiers livres électroniques (eBooks) que j'ai lus, il y a eu "Les pierres couchées" de Jacques Vandroux.
Ce fut un vrai moment de bonheur et lorsque, à la fin du livre, j'ai découvert l'adresse courriel de Jacques, j'ai pensé : "Il faut lui dire que tu as aimé...".

Et le 11 août 2012, je lui ai envoyé :
Bonjour,
Je viens de terminer la lecture de votre livre «Les pierres couchées».
Merci pour ces moments magiques où vous lire m'a amené à des lieues et à des siècles de mon quotidien.
Merci infiniment

Pour moi, c'était alors une "bouteille à la mer"...
Loin de moi l'idée de recevoir une réponse et pourtant, le 20 août, jour de la St Bernard, j'ai reçu une réponse :
Bonjour Bernard,
 Merci pour votre mail sympa. Je suis très heureux que vous ayez pu passer un bon moment. C'est toujours agréable quand on peut partager l'énergie qu'on a mis dans un livre avec un lecteur.../...

Et depuis j'ai d'autres échanges avec des auteurs que j'apprécie, sur les réseaux sociaux entre autres.

Depuis la création de ce blog, je me rends compte que mes commentaires deviennent plus longs, plus fournis que les avis que je postais jusqu'à présent sur Amazon. Cependant, il me semble important de mettre en ligne ces avis, même s’ils sont beaucoup plus succincts, ne serait-ce que par égard à des auteurs que j'ai dévoré, que j'aime beaucoup et qui sont à peine représentés ici.
Et pour ne citer que les deux principaux : Jacques Vandroux et Chris Tabbart.
Espérant qu'ils ne me tiendront pas rigueur de cette concision.
Je pense que pour qu'un commentaire soit fidèle au ressenti de la lecture, il doit être fait "à chaud".
Je le rédige puis, après avoir "consulté l'oreiller", je le reprends le lendemain avant de le publier.

Tout cela pour dire que la longueur de mes commentaires n’est pas proportionnelle au plaisir que j'ai pris à lire le livre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire