mercredi 13 janvier 2016

"Les sortilèges des Sombres" T2 de Chris Tabbart


Le Tome 2, dès les premières lignes, captive le lecteur. Quoique, comme elle le dit elle-même, l’auteure se soit autorisé quelques libertés avec la grande Histoire, ce roman est riche d’informations sur la vie à la fin de ce premier millénaire. Les rapports sociaux de l’époque y sont décrits de telle manière que l’on ressent tout à fait les différences qui existent entre les castes. En filigrane on sent la présence obsédante d’Aubrée des Sortilèges et l’on va enfin comprendre ses motivations. Présente tout au long de ce récit, la condition de la femme interpelle. La tolérance, le respect de l’autre y sont illustrés par la cohabitation d’Yzelda et de Renaud, fidèles aux divinités anciennes, avec Hugon et sa femme, adeptes de la religion nouvelle qui continue à se répandre et à s’ancrer dans ces contrées. Cet « obscurantisme » incite les hommes à s’éloigner de la Déesse Terre, de ses plantes qui soignent et de toute la vie d’un monde, visible ou invisible, qui est dépeint comme hostile. Heureusement, de l’amour de ce couple si attachant, va naître un porteur d’espoir. Si Loup avait des dons de guérisseur, il en possédait surtout un aussi rare que précieux, celui de la compassion et de l’empathie. Ce roman qui se veut ancré résolument dans le passé est cependant étonnamment d’actualité. Y sont évoqués les bienfaits des plantes et des médecines naturelles, le respect de la nature et bien entendu le respect de l’Autre.
J’ai beaucoup aimé cette évasion dans un monde qui me parle, un monde dont certaines valeurs sont toujours d’actualité, un monde que l’on peut rêver.

Merci Chris Tabbart

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup, Bernard, pour votre article. Je suis heureuse de voir que vous avez , vous aussi, passé un agréable moment dans les Sombres, en compagnie de tout ses habitants, qu'ils soient ou non humains!

    RépondreSupprimer