lundi 11 janvier 2016

« Qui a tué le Père Pommier » T1 de « Le chat du jeu de quilles » de Florence Clerfeuille


Marc Linard, la cinquantaine passée, vient d’être écarté de son journal par le biais d’une rupture conventionnelle. Le voilà avec plein de temps libre, de quoi voir venir, et tout cela dans un appartement parisien de trente-cinq mètres carrés. Il s’y cloitre pour digérer ce brutal changement dans son existence, s’interrogeant sur l’après… Quitter Paris ? Oui, mais pour où ?
Manon Gauthier, jeune journaliste brillante va venir, à point nommé, lui proposer justement de partir enquêter, au fin fond de l’Aveyron, sur des faits vieux d’une dizaine d’années et sur un meurtre qui n’a pas été résolu.
Notre parisien liquide tout pour venir s’installer dans un petit village des environs de Rodez, rejoint épisodiquement par la belle Manon. Il va faire du café du village son poste d’observation principal, glanant de-ci de-là des informations qui vont leur permettre de reprendre une affaire que tous, dans le village, semblent préférer laisser dans l’oubli. Autre point névralgique du village : le terrain de jeu de quilles de huit.
Très vite, avec Marc, on s’y sent bien dans ce village… Les langues se délient peu à peu… À la fin de ce premier tome qui tient le lecteur en haleine du début à la fin, Manon est ravie d’avoir pu découvrir l’assassin du Père Pommier alors que Marc a lui la sensation diffuse que tout n’est pas si simple. Manon repart sur Paris… et l’histoire continue…

Lecture plaisir que je recommande... Vite la suite…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire